Comment entretenir votre détecteur de fumée ?

Découvrez quelles sont les manipulations nécessaires pour vous assurer un bon fonctionnement de votre détecteur de fumée.


1-    Vérification du signal d’alarme de votre détecteur de fumée :

Chaque mois maximum, il vous faut vérifier votre Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) ! Appuyer sur le bouton « TEST » de  votre DAAF. L'alarme du détecteur de fumée doit alors se déclencher. Si ce n'est pas le cas, vous devez procéder au changement de la pile. Si malgré ce changement, votre Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée ne fonctionnement toujours pas, changez-le !


2-    Entretien et maintenance de votre détecteur de fumée :

Chaque mois, nettoyez votre Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée, afin d’éviter l’accumulation de la poussière et de la saleté ; et ainsi vous garantir une protection maximale. Nettoyez délicatement l’ouverture (la fente) de votre DAAF à l’aide d’un aspirateur muni d’un embout brosse. Et nettoyez également votre DAAF en passant soigneusement un petit coup de chiffon sur toute la surface du détecteur de fumée.

Cet entretien aura pour effet de permettre une détection incendie plus rapide. Plus les fentes du détecteur de fumée sont obstruées, plus le temps de détection du départ de feu sera long !


3-    Changer la pile de votre détecteur de fumée :

Les Détecteurs Avertisseurs Autonome de Fumée (DAAF) fonctionnent à l’aide d’une pile. Il faut donc la changer régulièrement :

  • Tous les 6 mois environ, si votre DAAF est équipé d’une pile saline
  • Tous les ans environ, si votre DAAF est équipé d’une pile alcaline
  • Tous les 5 ans environ, si votre DAAF est équipé d’une pile lithium

Pour vous rappeler ce changement important, choisissez une date facilement mémorisable : une date d’anniversaire, un jour de changement de saison ou d'heure,…

De plus, il faut absolument effectuer le changement de la pile de votre détecteur de fumée, dés que ce dernier émettra une alerte de fin de service de la pile !


4-    Vérification du système de détection de fumée :

2 fois par an environ, il est conseillé de tester votre détecteur de fumée en simulant un début d’incendie, grâce à une Bombe Test Aérosol. En effet, ce produit permet de tester régulièrement le bon fonctionnement de votre détecteur photo-électrique de fumée. Il permet de vous assurer que le circuit, l’alarme et l’alimentation de votre détecteur de fumée fonctionnent et que ce dernier détecte la moindre trace de fumée dans l’air. Ce produit simule les vraies conditions de fumée d’un incendie et permet ainsi de tester que votre dispositif de détection incendie va déceler n’importe quels départs de feux.

Il est vivement recommandé, pour effectuer cette vérification, de ne pas allumer un morceau de papier, carton, cigarette,… pour simuler la fumée, sous risque de déclencher un incendie !

Note : Pour plus d’informations concernant l’utilisation de la Bombe Test Aérosol, reportez-vous à la notice d’instruction, à l’article : La Bombe Test Aérosol, et téléchargez sur le site internet la Fiche Produit de la Bombe Test Aérosol.

Note : Il faut remplacer votre détecteur de fumée tous les 5 ans ou tous les 10 ans environ (en fonction du modèle). Vérifiez sur l'emballage ou sur la notice d’instruction de votre détecteur de fumée quelle durée de vie lui est attribuée.

Note : Pour plus d’informations concernant l’entretien de votre détecteur de fumée, reportez-vous à la notice d’instruction fournie avec le détecteur de fumée.

Important : Cet article complète la notice d’instruction mais ne la remplace EN AUCUN CAS. Merci de vous reportez à la notice d’instruction fournie avec le détecteur de fumée.