Sur les fils du danger !


Toute rénovation ou presque implique une refonte complète de l'installation électrique. En effet, tout réseau domestique antérieur à 1991 est considéré comme vétuste du fait de l'absence notable avant cette date de différentiel dans la plupart des installations. Or, associé au branchement à la terre, le différentiel est le garant de la sécurité électrique des personnes. On estime ainsi à 7 millions le nombre de logements dont l'installation électrique est potentiellement dangereuse.

Vieilles installations versus nouveaux usages


Ces 30-40 dernières années, les installations électriques ont été bien plus sujettes au vieillissement que les autres éléments de l'habitation. En effet, durant cette période, non seulement les matériaux et les normes ont évolué mais les usages électriques ont également considérablement changé. Les installations anciennes n'avaient pas été conçues pour supporter les sollicitations intensives dues à la multiplication des appareils électroménagers. Ainsi, par exemple, la section des fils posés durant cette période est-elle bien trop juste pour supporter les besoins d'appareils à forte puissance. Or, un fil de faible section chauffe très vite et constitue un danger réel d'incendie.

Normes et conformité


La mise en conformité de son installation électrique implique la plupart du temps une dépose complète de l'installation existante : l'électricité est la partie sensible et dangereuse de la rénovation. Outre la sécurité, votre installation a tout à y gagner. De nouveaux appareils intervenant dans le quotidien des ménages, les normes sont amenées à évoluer régulièrement.Ainsi les normes françaises ont-elles été revues en 2003 pour satisfaire aux normes européennes, notamment en ce qui concerne les circuits du multimédia. Informatique et domotique sont des composants non négligeables des maisons de demain. En tant que tels, les réseaux électriques qui les supportent doivent être intégrés en amont de votre rénovation.

Le bon moment pour changer son installation


Dès le début de la rénovation il faut penser à changer son installation électrique. Cela nécessite de savoir précisément la destination de chacune des pièces à rénover mais aussi de leur disposition. Or, ce n’est jamais très évident de savoir où placer les prises tandis que les cloisons de doublage n’existent pas encore…De la même manière, votre installation doit-elle anticiper sur l’emplacement de votre baignoire, de votre chaufferie, de votre buanderie, de vos volets roulants, de votre coin TV ou multimédia, de votre cuisine et même de l’aménagement extérieur ! En effet, chaque destination demande des dispositifs ajustés à la puissance des équipements et au niveau de sécurité nécessaire et donc de tirer des lignes adaptées. Et ce, bien avant que la finition soit à l’ordre du jour…

LES REGLES A OBSERVER


1. Présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation, en principe le disjoncteur de branchement. Cette disposition permet d’interrompre en un lieu unique, connu et accessible, la totalité de la fourniture de l’alimentation électrique en cas d’incident ou d’intervention sur l’installation.


2. Présence d'une prise de terre et de son circuit de terre associé à une protection par dispositif différentiel (disjoncteur ou interrupteur différentiel) à l’origine de l’installation, de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre. Ce dispositif peut être intégré au disjoncteur de branchement. Cette disposition vise à prévenir tout contact d'une personne avec des masses métalliques anormalement mises sous tension pouvant entraîner l'électrocution. Le courant est évacué vers la terre avant que son contact ne puisse devenir dangereux pour les personnes. Afin d’assurer une protection efficace des personnes il convient d’adopter des dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA)


3. Présence d'une liaison équipotentielle dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (salle d’eau) et respect des règles liées aux volumes dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (salle d’eau). Cette disposition (qui consiste en une liaison physique par un conducteur entre toutes les matériaux métalliques) vise à protéger les personnes contre les risques d'électrocution qui sont aggravés par la présence d'eau


4. Présence d'au moins un tableau de répartition comportant les dispositifs de protection des circuits contre les surintensités tels que disjoncteurs divisionnaires ou à cartouches fusibles adaptés à la section des conducteurs de chacun des circuits d’utilisation. Cette disposition vise à regrouper en un seul lieu les dispositifs de commande et de protection de tous les circuits. Les protections contre les surcharges ou les courts-circuits sont destinés à éviter les échauffements anormaux des conducteurs pouvant entraîner leur détérioration et provoquer des incendies. Ces échauffements sont aussi la cause d’un vieillissement prématuré de l’installation.


5. Absence de tout risque de contacts directs avec des éléments sous tension pouvant entraîner l'électrocution et de tous matériels proscrits ou devenus dangereux par obsolescence Cette disposition vise à prévenir tout contact d'une personne avec des parties de l'installation normalement sous tension pour éviter les chocs électriques pouvant entraîner l'électrocution. Elle consiste, par exemple, à identifier et à remplacer les matériels devenus dangereux par obsolescence (interrupteurs) .
 

Pour la rénovation complète ou partielle de votre installation électrique, faites moi confiance, je vous accompagne dans votre projet.


Votre devis, renseignement et conseil gratuit*