Limiter le gaspillage énergétique


Dans notre vie quotidienne, nous utilisons beaucoup d’énergie et parfois inutilement (appareils électriques restant en veille, lumières restant allumée dans une pièce vide, chauffage électrique restant allumé dans une pièce où une fenêtre est ouverte, chauffage poussé à l’excès alors qu’il est beaucoup plus sain de vivre dans un pièce chauffée à 20°C et de dormir dans une chambre à 18-19°C, ….).  

Il ne faut que très peu d’efforts pour mettre un terme à ce gaspillage énergétique qui gonfle inutilement vos factures électriques et pollue l’environnement.

Une meilleure isolation des logements est aussi essentielle pour limiter les pertes d'énergie.

Les gestes à adopter pour limiter le gaspillage énergétique:


  • Utilisez des ampoules basse consommation

elle permettent de diminuer votre consommation d'électricité car elle transforment quasiement toute l'énergie utilisée en lumière et non pas en chaleur comme les ampoules classiques.

Ces ampoules ont également une durée de vie plus importante, vous y gagnez donc de tous les côtés.


  • Eteignez la lumière en sortant d'une pièce

c'est simple mais on ne le fait pas toujours. Eclairer une pièce vide est typiquement une dépense inutile.


  • Débranchez vos appareils électroniques inutilisés

En veille ou même éteint le compteur ne s’arrête pas forcément!

Une fois que votre téléphone portable s’est correctement rechargé, il est inutile de le laisser branché. Il va continuer à utiliser de l’électricité sans pour autant la stocker dans sa batterie. Celà ne peut qu'abimer se batterie. il en va de même pour les ordianteurs portable, etc. 

De plus, beaucoup d'appareils aujourd'hui ne s'éteignent jamais complètement, ils restent en veille (c'est le cas d'un lecteur DVD chez moi par exemple). La seule façon de l'éteindre est de le débrancher.

Pensez à utiliser des mutiprises écologiques qui coupent le courant des appareils non utilisés depuis un certain lapse de temps. ce petit outils de 30€ environ vous fera gagner beaucoup sur votre facture d'électricité


  • Limitez le chauffage chez vous

Vous pouvez mieux gérez la température de votre logement en investissant dans un thermostat intelligent qui permet de programmer le chauffage seulement quand le besoin se fait sentir. Le prix de cet appareil s'amortie très rapidement dans le temps.

Baisser légèrement le chauffage électrique vous permettra aussi d'économiser un peu d'énergie, quitte à mettre un pull supplémentaire. Noubliez pas que la température idéale et saine dans une pièce à vivre est de 19-20°C et dans les chambre de 18°C, surtout pour les enfants.