Le chauffe eau

Le chauffe-eau
La production d'eau chaude sanitaire pour votre logement peut être assurée par un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau à gaz.

Le chauffe-eau électrique demande peu d'entretien. Il doit être raccordé à une arrivée d'eau froide et à une évacuation. Le chauffe-eau électrique est plus économique à l'achat et sa consommation en électricité peut bénéficier de la double tarification EDF « heures pleines / heures creuses ».

 

Le chauffe-eau électrique (cumulus)
L'eau est chauffée par une résistance et la température est régulée par un thermostat. La cuve émaillée du chauffe-eau est isolée pour garder l'eau à température constante. Le chauffe-eau électrique est un réservoir ou « ballon » sous pression contrôlé par un groupe de sécurité. Il est raccordé à la terre et son installation électrique répond à la norme NF C 15-100. L'eau chaude est disponible à tout moment et sa température est constante. Le chauffe-eau électrique est disponible au format vertical ou horizontal ; il peut intégrer une résistance blindée ou une résistance stéatite.

Résistance blindée (standard) :
la résistance est en contact de l'eau. Cet équipement est moins cher, mais la résistance peut s'entartrer et le chauffe-eau perd de son efficacité et devra être entretenu.

Résistance stéatite :
la résistance est protégée par une enveloppe : sa durée de vie est supérieure. La résistance peut être remplacée facilement, sans vidanger le chauffe-eau. Ce type de résistance est particulièrement indiqué si l'eau de votre région est plus calcaire que la moyenne.

Choisissez la forme de votre chauffe-eau (vertical ou horizontal) en fonction de l'endroit ou vous désirez l'installer. A partir de 100 litres, le ballon devra obligatoirement être fixé sur un mur porteur ou recevoir un trépied. Le chauffe-eau vertical est le plus courant (capacité mini : 50l). Le chauffe-eau horizontal (capacité mini : 75l) est sensiblement plus cher. Il peut également être fixé au plafond (sauf faux plafond).
 
Capacité du chauffe-eau électrique
Le modèle à installer doit être choisi en fonction du nombre de points d'eau à alimenter (évier, lavabo, douche, baignoire…) et du nombre de personnes que compte le foyer :

1 point d'eau / 2 personnes : 50l
2 points d'eau / 3 personnes : 75l
3 points d'eau / 3 personnes : 100l
3 points d'eau / 4 personnes : 150l
4 points d'eau / 5 personnes : 200l

Écrire commentaire

Commentaires: 0